Newsstand, Google Play News : vers la fin des journaux papiers ?

1

mars 20, 2013 par cvincent46

Le numérique n’en finit pas de bouleverser les habitudes de consommation de la presse écrite. Certains journaux ou magazines choisissent de passer au tout numérique, d’autres ne sont pas encore prêts à accepter le changement, et une dernière partie préfère l’option intermédiaire. C’est le cas de Hearst par exemple qui a choisi il y a quelques mois de collaborer avec le kiosque en ligne : Newsstand. Depuis quelques jours, un autre potentiel kiosque numérique fait parler de lui. Lire les journaux papier sur les tablettes serait-elle la nouvelle façon de consommer le print ?

newsstand

L’application Newsstand d’Apple a introduit une nouvelle manière de lire les journaux papiers. Les abonnés de ce kiosque numérique peuvent lire les journaux et les magazines présents sur Newsstand directement sur leurs tablettes. Il y a quelques semaines, le groupe de presse Hearst s’associait avec l’appliation d’Apple pour lui fournir une vingtaine de journaux en avant-première. Les utilisateurs d’Ipad peuvent donc désormais lire une grande partie des magazines du groupe Hearst quelques jours avant leurs parutions sur Newsstand. Avec cette nouveauté, Apple se plaçait encore une fois à la pointe de l’innovation. Ce n’était sans compter la riposte de Google.

Google contre-attaque

Depuis quelques jours, les rumeurs sur la création d’un kiosque numérique par Google Play vont bon train. Newsstand et Apple, ont été leaders du marché pendant quelques temps et comme l’on pouvait s’y attendre, Google aurait préparé lui aussi une application pour rester dans la course. Selon le site Android Police, qui aurait trouvé une partie du code JavaScript du futur service, le kiosque numérique de Google serait baptisé Google Play News et serait relativement identique à Newsstand. Les utilisateurs de tablettes ou de smartphones Androïd, pourraient acheter soit des numéros à la pièce, soit acheter un abonnement pour lire plusieurs titres pendant un mois. Tous les médias vont donc regarder de près, les nouvelles offres de ce futur kiosque. A voir maintenant si celui-ci, va réussir à convaincre autant de personnes que le Newsstand d’Apple.

 

La fin des kiosques traditionnels ?

Une chose est sûre, le kiosque traditionnel se voit peu à peu remplacé par le kiosque numérique. Pour les éditeurs, l’avantage est double. Lire son journal sur tablette permet de conserver la même maquette que l’édition papier. Ce qui signifie que la publicité a encore toute sa place. Une place de choix : la même que sur le print. Et avec des retombées supplémentaires. Puisque, selon Les Clés de la presse, les annonces sur la tablette d’Apple retiennent l’attention à 86% du temps.
Qui plus est, ces kiosques numériques offrent une alternative payante au web. C’est du numérique, mais l’accès est totalement payant comme lorsque l’on va acheter son journal papier. Deux avantages définitivement non négligeables. Mais en ce qui concerne les lecteurs ? Quel serait l’avantage de lire un journal identique au journal papier sur sa tablette ?
Les lecteurs font un gain financier. Les prix des journaux sont entre 20% et 30% du prix initial. A cet avantage, d’autres viennent s’ajouter selon les éditeurs de presse. Confort de lecture, exclusivités liées au numérique ou encore rapidité d’utilisation. A en croire les différents kiosques numériques, il n’est plus vraiment utile de se déplacer jusqu’au kiosque au coin de la rue.

La donne semble complètement changée avec l’arrivée massive de ces nouveaux distributeur de journaux. Une manière d’aider la presse écrite à faire une transition vers le numérique. Reste à savoir si cette aide ne va pas précipiter la mort de la presse papier.

Une réflexion sur “Newsstand, Google Play News : vers la fin des journaux papiers ?

Commentez !