La télévision : média de prédilection des américains

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mars 25, 2013 par cvincent46

Le premier trimestre de chaque nouvelle année est synonyme d’état des lieux. Les centres de recherches n’oublient pas de parler du monde médiatique. Pour les USA, c’est le Pew Research Center qui a dressé un état des lieux complet de la situation des médias à la fin de l’année 2012. La presse en ligne bat tous les records. Sauf face à la télévision, qui reste la source d’information préférée des américains. Horizons Médiatiques, vous propose un résumé en chiffres et en infographies.

Dans son analyse, le Pew est plus que clair. Internet et les sites d’informations tendent à devenir les chouchous des américains. Aujourd’hui, 31% des américains possèdent des tablettes numériques et 45% des smartphones. Avec le numérique à portée de main, il était évident que la presse en ligne allait gagner de plus en plus de terrain. La troisième source d’information préférée des américains est la radio avec 33% d’auditeurs. La presse écrite est, quant à elle, bonne dernière avec 29% de personnes qui la choisissent comme source première d’information. Mais le média de prédilection des américains reste encore pour 2012 : la télévision. Média de masse par excellence, la télévision américaine est tout aussi énorme et variée que le pays qui la diffuse. Avec la multitude de chaînes et de programmes d’informations que propose ce média, les téléspectateurs ont encore un choix supplémentaire à accomplir. Chaînes câblées, nationales ou local, comment les américains s’informent-ils ?

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Des téléspectateurs souvent déçus

Pourtant même si la télévision reste la source d’information numéro une aux USA, les téléspectateurs ne sont pas subjugués par la qualité de l’information. Ils reprochent notamment aux journalistes et présentateurs des JT de ne plus avoir de distance critique. Les chaînes américaines sont majoritairement imprégnées d’une couleur politique, et les téléspectateurs ont de plus en plus l’impression que les journalistes ne sont que les portes-paroles des partis politiques. Simple coïncidence ou relation de causes à effets : les journalistes sont devenus bien plus prolixes et critiques sur leurs blogs personnels ou sur les réseaux sociaux. La télévision devrait-elle aussi se méfier de la presse en ligne ? Voici un petit florilèges des plus vifs reproches des téléspectateurs : 

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3 réflexions sur “La télévision : média de prédilection des américains

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