Erick Erickson : blogger engagé ou journaliste avéré ?

2

mars 14, 2013 par cvincent46

Journalisme et politique font généralement bon ménage. L’un se nourrissant inlassablement des histoires de l’autre. Mais si l’adage veut que le journaliste doit rester objectif et ne doit pas laisser parler ses propres opinions politiques, l’arrivée des blogs sur internet ont changé la donne. Les journalistes se détachent du média qui les emploie et clament haut et fort leurs opinions. Certains vont même jusqu’à créer des sites d’informations politisés. C’est le cas d’ Erick Erickson, journaliste, conservateur et rédacteur en chef du site Red State.

red-state

Ce trentenaire, qui a vécu une dizaine d’année à Dubaï, n’a pas tout de suite pris le chemin pour devenir journaliste. Après avoir obtenu son baccalauréat à la Mercer University de Macon en Géorgie, c’est vers des études de droit que s’oriente Erick Erickson, dans le but de devenir avocat. En 2007 il est élu au conseil municipal de Macon en tant que membre conservateur. Bien que très attiré par la politique, il démissionne de son poste pour aller travailler à WSB, une radio généraliste basée à Atlanta. C’est à partir de ce moment là qu’il ne quittera plus le monde du journalisme, sans pour autant oublier sa deuxième passion : la politique.
En parallèle, un blog est créé par trois conservateurs engagés, Red State. Très rapidement, ils demandent à Erick Erickson d’en devenir le rédacteur en chef. Le projet est simple : devenir une référence médiatique de blog engagé. Culture, société et bien sûr sujets politiques sont abordés quotidiennement par une équipe de volontaires tous animés d’une grande ferveur conservatrice.

La gouaille conservatrice

Erick Erickson est encore aujourd’hui le rédacteur en chef de ce blog. Et le moins que l’on puisse dire est que ce journaliste/blogger n’a pas la langue dans sa poche. Les réseaux sociaux sont son terrain de jeu et ses tweets ne font pas le bonheur de tout le monde. Socialistes et féministes en prennent généralement pour leurs grades.

 

 

Que ce soit sur son blog personnel, son twitter ou sur Red State, les articles de Erick Erickson font toujours parler d’eux dans les autres médias. Les propos souvent radicaux du blogger sont repris sur les différents sites d’informations. Ce qui fait de lui, selon The Daily Telegraph, un des conservateurs américain les plus influents, et cela depuis 2007.

Sans titre

Erick Erickson, journaliste ?

Bien que reconnu dans le milieu politique, Erick Erickson peut-il vraiment être considéré comme un journaliste à part entière ? Dans les différentes écoles de journalisme, la notion d’objectivité revient inlassablement, comme un but à atteindre. Erick Erickson écrit dans son blog que n’importe qui peut demander à faire partie de la rédaction de Red State. Journalisme citoyen ou blog de propagande politique ? La limite est mince, et il est difficile de trancher. Erick Erickson a été sollicité par les deux grandes chaînes de télévisions américaines, CNN et Fox News. Après avoir été consultant politique chez CNN, il a choisi en début d’année de rejoindre la chaîne concurrente. Un parcours bel et bien journalistique pour un citoyen plus qu’impliqué politiquement. Le nouveau site conservateur, Rare, qui verra le jour dans quelques semaines, a lui aussi parlé de l’intégrer à sa rédaction. Reste à savoir si le contenu de ces sites d’information politisés pourront s’imposer comme étant de vraies sources journalistiques pour les citoyens américains. 

Pour plus d’informations sur les médias partisans :

« Les médias glissent de plus en plus vers l’opinion », par Gaëtan Barralon

Rare, l’opposant républicain du Huffington Post, par Camille André-Poyaud

2 réflexions sur “Erick Erickson : blogger engagé ou journaliste avéré ?

  1. […] de la politique républicaine. Quelques noms circulent déjà comme Erick Erickson de Red State (voir son portrait), et les candidats républicains Herman Cain et Newt […]

  2. […] Erick Erickson : blogger engagé ou journaliste avéré ?, par Chloé Vincent […]

Commentez !