Reporter’s Lab fait gagner du temps aux journalistes d’investigation

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février 19, 2013 par cvincent46

Les laboratoires journalistiques : voilà un nom de plus en plus répandu sur la toile. Leurs buts ? Réfléchir à ce que devient le journalisme et aux nouvelles pratiques qui s’offrent à ce métier. L’Université de Duke a poussé, il y a quelques temps, le concept un peu plus loin, en créant le Reporters’ Lab. Ce site internet, a pour ambition de devenir un créateur des outils qui feront les beaux jours du journalisme de demain. Tyler Dukes, journaliste scientifique et rédacteur en chef du Reporters’ Lab revient sur le rôle de son laboratoire et sur une de leur dernière invention : la VideoNotebook.

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Horizons Médiatiques : D’abord pouvez-vous nous dire quels sont le rôle et le but du Reporter’s Lab ?

Tyler Dukes : Notre objectif au Reporter’s Lab est de découvrir plusieurs façons de réduire les coûts concernant le journalisme des affaires publiques. C’est un grand objectif, un peu abstrait. Mais en pratique nous essayons de trouver, d’adapter et de créer la technologie pour supprimer les tâches les plus fastidieuses aux journalistes d’investigation dans leur phase de recherches préparatoires. Comme par exemple, lorsqu’ils doivent fouiller dans des milliers de pages de rapports gouvernementaux.
Certains de ces outils existent déjà et sont commercialisés. Mon équipe de pigistes, teste et commente ces produits pour orienter et conseiller les journalistes. D’autres outils sont connus dans le monde universitaire dans les disciplines telles que les sciences sociales ou les sciences de l’information. Notre rôle est alors de répertorier et de commenter ces outils sur notre site. Il y aussi des outils qui sont nos propres créations, comme la VideoNotebook. Ce sont des prototypes ou des expérimentation qui nous permettent d’en apprendre davantage sur la façon de répondre aux besoins des journalistes.

HM: Vous venez de mentionner l’une de vos créations, la VideoNotebook, pouvez-vous m’expliquer quel est l’intérêt de cette plate-forme ?

Tyler Dukes : La VideoNotebook, qui a été créée par Charlie Szymanski, notre principal développeur, a été conçue à l’origine comme un moyen d’aider les journalistes à organiser et annoter l’audio ou la vidéo qu’ils avaient enregistré. Mais la reconnaissance automatique de la parole, qui est la technologie qui permettrait de traduire automatiquement les fichiers, ne fonctionnait pas très bien. Donc, dans sa forme actuelle, l’application permet de télécharger ses propres vidéos, de les synchroniser avec des tweets existants, puis de rajouter des notes et des traductions. Tout ce que vous annotez, qu’il s’agisse de tweets, de vos propres notes ou des liens correspondant au time code de l’audio ou de la vidéo, est consultable. Cette dernière partie est très importante car la plupart des contenus multimédias sont opaques à la recherche. Et plus le format de la vidéo ou de l’audio est long, plus il est difficile pour un journaliste d’effectuer des enquêtes supplémentaires approfondies.

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HM : Aujourd’hui combien de personnes utilisent votre outil ?

Tyler Dukes : La VideoNotebook est encore un prototype donc tous les utilisateurs sont considérés comme de véritables testeurs. Pour le moment, une cinquantaine de personnes se sont inscrites pour participer à cette phase de test, mais je regrette que la majorité d’entre eux ne soient pas des utilisateurs plus actifs.

HM : Avez-vous eu des réactions d’experts ou de journalistes concernant la création de la VideoNotebook ?

Tyler Dukes : Nous avons eu de très bons retours de la part des journalistes à qui nous avions fait la démonstration de notre application. Nous avons certainement touché à un problème fréquent dans les rédactions, c’est pour cela qu’ils ont été emballés, mais je pense que pour le moment, les journalistes ne savent pas encore comment intégrer cet outil dans leur travail quotidien. On nous a aussi demandé d’ajouter une forme de reconnaissance automatique de la parole, qui permettrait aux journalistes de gagner encore plus de temps, mais nous n’avons pas encore pu satisfaire cette demande. Étant quelqu’un qui déteste traduire les vidéos je serais moi-même très heureux si nous pouvions développer cet aspect.

HM : Pouvez-vous nous dévoiler quel sera votre futur projet au sein du Reporters’ Lab ?

Tyler Dukes : Nous sommes en train de nous associer à un projet qui permettrait de financer un outil en open-source qui convertirait les dossiers IRS 990 ou les documents de finances de campagnes électorales dans des tableurs. Cet outil fera ses débuts à la Computer-Assisted Reporting Conference en 2013. Nous espérons qu’un logiciel comme celui-ci aidera les journalistes à remettre en ordre les données souvent décousues des sociétés ou des hommes politiques. Cela leur simplifierait la tâche pour raconter des histoires aussi compliquées.

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